Rapport annuel 2017

Illustration - Mouse Created with Sketch.

Meilleur lait. Meilleur monde.

Dans un monde dans lequel l’économie de partage répond aux attentes de plus en plus grandes et est considérée comme une solution gagnante pour tous, notre modèle coopératif, qui permet une distribution de la richesse juste et structurante, fait une différence dans son milieu. Depuis près de 80 ans, ce modèle contribue au tissu social, à l’essor des communautés et à la santé de la ruralité.

Chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires de la Coopérative a continué de croître et a atteint un nouveau sommet à 6,4 milliards de dollars, en hausse de 7,7 % comparativement à l’exercice précédent.

Excédent d’exploitation

L’excédent d’exploitation s’est quant à lui chiffré à 444,1 millions de dollars, soit une croissance de 7,9 %.

Excédent net

Croissance importante de l’excédent net qui s’est chiffré à 174,9 millions de dollars en 2017.

Ristourne

Notre coopérative est en mesure de déclarer une ristourne de 65,2 millions de dollars.

Avoir des membres

En excluant les parts privilégiées de premier rang, l’avoir des membres s’élève à 1 490 millions de dollars, en hausse de 131,0 millions par rapport à 2016.

Volume traité

Le volume de lait transformé au Canada est en hausse de 3,7 %, atteignant 2,5 milliards de litres. Aux États-Unis, la hausse est de 0,9 %, pour un total de 3,6 milliards de litres.

Volume de lait traite

Message du président

L’exercice 2017 nous a permis de dégager une très bonne performance, et ce, sur une toile de fond toujours caractérisée par une concurrence forte au Canada et des prix volatils aux États-Unis. Ma première année comme président d’Agropur aura été marquée par la croissance: le volume de lait transformé a atteint près de 6,1 milliards de litres, en hausse de 2,0 % sur l’an dernier. Croissance importante également du chiffre d’affaires, de l’excédent d’exploitation et de l’excédent net.

Message du chef de la direction

Notre coopérative a enregistré, encore cette année, de forts gains en termes de ventes, d’efficacité et de rentabilité. Nous avons poursuivi notre développement sur la base de nos cinq piliers stratégiques, et ce, dans un contexte de concurrence élevée au Canada et de fluctuations de marché importantes aux États-Unis. Notre entreprise est devenue cette année la plus grande coopérative de transformation laitière en Amérique du Nord.

Nos marques

Toujours numéro un dans le coeur des Canadiens

Fin depuis près de 125 ans

Déjà 5 ans de succès

Une marque de confiance

Télécharger le rapport annuel 2017

Télécharger le rapport annuel complet pour saisir l'envergure de nos réalisations en 2017.