Rapport annuel 2018

Illustration - Mouse Created with Sketch.

Meilleur lait. Meilleur monde.

Nous mettons tout en oeuvre afin d’offrir un meilleur lait, un meilleur monde. Créée il y a 80 ans par des agriculteurs visionnaires désirant prendre leur futur en main, Agropur n’a pas changé d’objectif : faire une différence pour les gens d’ici.

Chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires de la Coopérative est de 6,7 milliards de dollars, en hausse de 4,7 % comparativement à l’exercice précédent.

Excédent d’exploitation

L’excédent d’exploitation s’élève à 362,1 millions de dollars,en baisse de 82,0 millions ou 18,5 % par rapport à l’an dernier.

Excédent net

L’excédent net se chiffre à 67,7 millions de dollars.

Ristourne

Le conseil d’administration a approuvé des ristournes de 65,2 millions de dollars.

Avoir des membres

En excluant les parts privilégiées de premier rang, l’avoir des membres s’élève à plus de 1,5 milliard de dollars, en hausse de 47,8 millions de dollars par rapport à 2017.

Volume de lait traité

En 2018, plus de 6,2 milliards de litres de lait ont été traités dans nos usines, soit 2,7 % de plus que l’an dernier. Le volume de lait transformé dans nos usines canadiennes est en hausse, alors qu’aux États-Unis, le volume est resté relativement stable.

Volume de lait traite

Message du président

Il y a 80 ans cette année, nos fondateurs se sont donné un outil collectif pour unir leurs forces et prendre leur destinée en main. Aujourd’hui, notre modèle coopératif et la richesse de notre vie associative sont toujours au coeur de notre succès. Depuis 80 ans, les membres d’Agropur ont su allier solidarité et rentabilité pour en faire les éléments indissociables de notre pérennité.

Message du chef de la direction

Pour l’ensemble de l’industrie laitière mondiale, 2018 a été marquée par deux phénomènes connexes : d’une part, le net recul des prix mondiaux du lactosérum; d’autre part, l’importante baisse de prix du bloc de fromage sur le marché américain. Partout au monde, cette phase cyclique de notre secteur a entraîné la compression des marges et des bénéfices d’exploitation des transformateurs. Agropur n’a pas fait exception.

Néanmoins, nous avons poursuivi notre progression, raffermi notre empreinte sur le marché américain des ingrédients et des produits industriels, conquis des parts des marchés de consommation canadiens et continué de rendre nos opérations plus efficaces. Le chiffre d’affaires de l’exercice 2018 est en hausse de 4,7 % par rapport à l’an dernier, ou 5,5 % à taux de change comparable.

Nos marques

Toujours numéro un dans le coeur des Canadiens

Fin depuis près de 125 ans

Déjà 5 ans de succès

Une marque de confiance

Télécharger le rapport annuel 2017

Télécharger le rapport annuel complet pour saisir l'envergure de nos réalisations en 2017.