Skip to main content

iÖGO Récolte canadienne : Produit de l’année 2020 dans la catégorie yogourt

Le yogourt parfait des Canadiens réalisé en cocréation

iÖGO Récolte canadienne a été choisi comme Produit de l’année 2020 dans la catégorie yogourt, selon un sondage effectué auprès des consommateurs. À quoi ressemble le yogourt parfait ? Voici la petite histoire derrière la création du tout nouveau iÖGO Récolte canadienne.

Offrir un yogourt parfait aux Canadiens : c’est l’ambition que s’est donnée l’équipe de la marque iÖGO à l’hiver 2019. Cette dernière a entrepris une démarche inédite pour créer le produit idéal.

Pour la première fois dans l’histoire d’Agropur, un panel pancanadien composé d’une centaine de personnes a été mis sur pied afin de réfléchir sur ce que serait un yogourt « parfait ». « Il s’agit du premier projet en cocréation avec des consommateurs, réalisé par la Coopérative », souligne Sophie Bélanger, directrice B2B, innovation et digital chez Agropur.

À Montréal, à Toronto et à Vancouver, des participants correspondant à la clientèle cible de la marque – des hommes et des femmes âgés entre 25 et 45 ans – ont été sélectionnés parmi les clients, les employés et les consommateurs d’Agropur. De plus, sept influenceurs ont été invités à participer à cette vaste enquête. Tous avaient ces points en commun : être de vrais passionnés de yogourt et participer à l’exercice sur une base volontaire. Au-delà des formulaires, de véritables échantillons de yogourt leur ont été soumis. Des ateliers se sont tenus à travers le pays, notamment à l’usine de Granby, où les yogourts iÖGO sont produits.

Faire le yogourt parfait 

« On voulait savoir quelles textures et quels goûts sauraient charmer les papilles des Canadiens, mais on voulait aussi parler d’emballage et plus encore! », souligne Sophie. Les participants ont ainsi été sondés au sujet des saveurs, mais aussi de l’emballage, du format et même du texte que l’on retrouve sur les contenants. Plusieurs décisions ont d’ailleurs été prises à la suggestion du panel. Quelques exemples :

  • C’est à lui que l’on doit notamment la réduction de l’emballage, avec l’élimination du carton qui entourait les portions individuelles.
  • Ce sont les participants qui ont également insisté pour avoir des saveurs reflétant les récoltes canadiennes… d’où le nom du produit !
  • Au départ, le format des petits yogourts était de 100 grammes, mais les candidats ont souligné que, pour un adulte moyen, ce n’était pas suffisant. Et hop ! 40 grammes ont été ajoutées à chaque contenant.

« Les participants ont vécu de très près l’expérience du développement d’un produit, souligne Sophie Bélanger. La seule surprise qu’on leur réserve, c’est la campagne médiatique ! »

L’expérience semble aussi avoir plu aux participants du panel, puisque 97 % d’entre eux ont manifesté un intérêt à poursuivre leur collaboration avec Agropur. Voilà un bel exemple de collaboration !

Agropur en mode cocréation

Cette expérience a tellement été positive qu’un panel de 1000 participants a été formé, soutenu par la plateforme LaunchLeap. Toutes les catégories et tous les services d’Agropur pourront désormais sonder les participants au sujet de divers enjeux.